FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Vigne / flavescence dorée

La flavescence dorée et le bois noir sont des maladies de la vigne causées par des phytoplasmes et transmises par des insectes (cicadelles) : Scaphoïdeus titanus pour la flavescence dorée et Hyalesthes obsoletus pour le bois noir.

Ces deux maladies ont des symptômes identiques (feuilles recroquevillées, rougissement des cépages rouges et jaunisse des cépages blancs, absence d'aoûtement des rameaux, flétrissement des grappes) et seule une analyse de laboratoire peut les distinguer.

Elles ont, en revanche, des dynamiques d'évolution totalement différentes, liées directement au vecteur. Du fait de son développement qui est souvent "explosif", la flavescence dorée est une maladie grave qui peut entraîner des pertes de récoltes importantes.

 

En collaboration avec la Société Viticole du Jura, un échantillonnage d'une centaine d'analyses est réalisé chaque année, grâce au soutien de la DRAAF-SRAL, visant les jeunes parcelles, les vignes complantées et les vignes présentant d'importants symptômes.

plus d'information : http://stop-flavescence-bourgogne.fr

En 2016, 27 parcelles ont été détectées sur l'AOC Arbois. Un arrêté de lutte obligatoire organise la lutte collective contre ce fléau, réglementation ici

Flavescence dorée

Flavescence dorée sur Pinot noir

Symptômes de flavescence dorée sur Chardonnay

Symptômes de flavescence dorée sur Pinot noir

 

Pour plus d'informations, contactez le 03 81 47 79 20, accueil@fredonfc.com

 


FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ