FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Santé du végétal

Bulletin de Santé des Végétaux en Franche Comté, à consulter sur :

BSV Zone Non Agricole, BSV Prairie, BSV Vigne, BSV Grande-Culture, BSV Légume


Surveillance Réglementaire : 

La FREDON réalise des missions de services publics déléguées en application de l'article L252-5 du Code Rural et de la Pêche Maritime :

- La surveillance des organismes nuisibles de végétaux par observations sur le terrain au moyen de protocoles spécifiques. Ces prospections visent à inventorier l'état sanitaire de la région dans les parcelles agricoles et leur environnement et en zones urbaines. L'objectif vise à surveiller l'apparition et la propagation des nouveaux nuisibles (Feu bactérien, chrysomèle du maïs, chancre coloré du platane, Flavescence dorée de la vigne, ...)

- La surveillance de la production de végétaux par inspections, relative aux végétaux concernés par des exigences phytosanitaires vis-à-vis d'organismes nuisibles dans le cadre de leur mise en circulation au sein de l'Union Européenne en vue de la délivrance des Passeports Phytosanitaires Européens (PPE). Ces documents sont obligatoires pour la circulation et le commerce de certains végétaux garantissant l'absence de parasites de quarantaine. Elle concerne les établissements producteurs de végétaux soumis au Passeport Phytosanitaire Européen.

- La biovigilance dans le cadre d'ECOPHYTO 2018, se traduit par le suivi des Effets Non Intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur l'environnement. La FREDON FC réalise le suivi Flore et Coléoptères sur 12 parcelles pour la région. Plus d'informations en cliquant ici.

 

Guide de l'inspecté : Inspection Phytosanitaire

Le présent guide récapitule les objectifs et intérêts des inspections sanitaires dans le domaine des végétaux. Il indique les modalités de l'inspection. L'inspection consiste en l'examen d'un végétal qui permet de déterminer sa conformité vis-à-vis d'exigences spécifiques sur la base d'un jugement professionnel indépendant et impartial et en toute équité pour l'inspecté. L'inspection est réalisée par la FREDON, reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) en raison de son indépendance, de son impartialité et de sa compétence. Cliquez ici pour consulter ce guide.

 

Surveillance Biologique du Territoire :

La FREDON participe à la mise en place du réseau de Surveillance Biologique du Territoire pour les végétaux dans le cadre du plan Ecophyto 2018 du Grenelle de l'environnement.

Cette mission consiste, sur la base d'un réseau d'observateurs, à collecter des informations relatives à l'état de santé des végétaux vis à vis des organismes nuisibles dans le but de mesurer l'état sanitaire des végétaux. La FREDON anime les filières "prairie" et "zones non agricoles" (espaces verts).
Pour ces filières, un Bulletin de Santé du Végétal (BSV) est édité périodiquement et mis en ligne gratuitement sur les sites internet de la FREDON Franche-Comté, de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt, et de la Chambre Régionale d'Agriculture.

 

Lutte collective contre les organismes nuisibles :

En étroite collaboration avec la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la FREDON de Franche-Comté met en place, coordonne, harmonise et facilite les opérations de luttes collectives ponctuelles ou permanentes menées par ses FDGDONs (Doubs, Jura, Haute-Saône) :

- Rongeurs champêtres déprédateurs. A ce titre, elle est en charge de l'animation du plan de lutte raisonnée contre le campagnol terrestre

- Corvidés

Télécharger la fiche descriptive : La lutte collective contre le corbeau freux et la corneille noire en Franche-Comté

Télécharger : Reconnaissance des espèces dans le cadre de la lutte collective corvidés

- Rongeurs aquatiques (ragondins, rats musqués...)

Télécharger la fiche descriptive : La lutte collective contre le ragondin et le rat musqué en Franche-Comté

Télécharger : Reconnaissance des espèces protégées dans le cadre de la lutte collective ragondins

- Etc.

En partenariat avec l'Agence Régionale de la Santé (ARS), des collectivités du Jura, le Conservatoire Botanique de Franche-Comté et l'appui de l'Union Européenne, la FREDON FC mène un plan de lutte collectif visant à coordonner la lutte contre l'Ambroisie (plante invasive) à l'échelle régionale.

 

Expérimentation :

La recherche d'outils et de méthodes efficaces de lutte, à la fois respectueuses de l'environnement et de moindre contrainte reste une action importante du Programme « Ecophyto 2018 ». La FREDON de Franche-Comté dispose de l'ensemble des moyens pour mener à bien des expérimentations officielles et de mise au point de méthode de lutte (MPML). A ce titre, elle est régulièrement sollicitée par la DRAAF de Franche-Comté et les firmes phytosanitaires.

 

La FREDON de Franche-Comté dispose des compétences nécessaires pour conseiller et former les professionnels agricoles et non agricoles (maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, céréaliers, paysagistes, services espaces verts, ...) confrontés à la prolifération des bioagresseurs. A ce titre, elle intervient auprès des lycées agricoles de la région, des agents de développement, des collectivités, ...

A des fins de détection précoce et de contrôle efficace des organismes épidémiques, la FREDON FC envoie des fiches de correspondance phytosanitaires aux professionnels. A la moindre suspicion, l'observateur contacte la FREDON FC afin d'établir un diagnostic.

 

Pour plus d'informations, contactez Laurent REBILLARD au 03 81 47 79 23

Vous pouvez également consulter le site suivant : FREDON-Nord Pas de Calais


FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ