FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Réseau de surveillance régionale

Tout comme les professionels producteurs ou détenteurs de végétaux, les communes sont confrontés aux émergences de bio-agresseurs des plantes voir aux invasions biologiques (ex. Pyrale du buis, Chalarose du frêne, chenilles processionnaires, coccinelles asiatiques, punaise américaines, punaises réticulées,cylindrcladiose du buis, etc ...).

La FREDON en tant qu'Organisme à Vocation Sanitaire du Végétal (OVS- reconnaissance par l'Etat, indépendance et impartialité), effectue une surveillance phytosanitaires soit par des actions déléguées par le ministère de l'agriculture (Inspections phytosanitaires), soit par ses propres moyens ou par les réseaux de surveillance biologique du territoire.

Ainsi, les communes peuvent nous signaler toutes anomalies phytosanitaires observées sur le territoire comme sentinelle de la santé du végétal. L'objectif est la détection précoce d'un nouveau bioagresseur inscrit notament sur la liste d'alerte de l'OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéene pour la Protection des plantes). l'intensification des échanges commerciaux est un facteur clef d'introduction de nuisibles sur notre térritoire.

Tout déténteur de végétaux voulant participer plus régulièrement à la surveillance bilogique du territoire pour la santé du végétal, peut devenir observateur pour le Bulletin de santé du végétal (ici).

 

           

FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ