FREDON FRANCHE COMTÉ
Santé du végétal
Environnement / eau
Espace non agricole
Santé publique
Agriculteurs
Particuliers
Collectivités
Professionnel du paysage
Bandeau

Qui sommes-nous ?

« L'homme a toujours cherché à défendre ses cultures et ses récoltes, quelles que soient la faiblesse et l'insuffisance de ses moyens ».

L'histoire de la protection des végétaux a démarré dès l'antiquité. Mais ce n'est qu'au début du XXème siècle que fut créé, en France, suite à l'apparition du Phylloxera et du Doryphore, le premier service chargé de la défense des végétaux. Son rôle essentiel était la surveillance des pépinières et le contrôle sanitaire de la production horticole en France.
La loi du 3 Juin 1927 donne alors un premier statut officiel aux « syndicats de défense » qui exercent leur action sous le contrôle technique du Ministère de l'Agriculture.
Le législateur remplace le titre de « syndicat » par celui de « groupement » par l'ordonnance du 2 novembre 1945 qui répond mieux à la nécessité de recrutement, puisque les agriculteurs, horticulteurs et toute personne physique ou morale cultivant des végétaux peuvent en faire partie. La loi du 31 décembre 1992 remplaça la notion « d'ennemis des cultures » par « organismes nuisibles ».
Dès la fin du XXème siècle, la défense contre les parasites est devenue une nécessité et l'Etat a eu besoin de se reposer sur des structures relais.

 

Créée en 1990, la FREDON Franche-Comté (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Franche-Comté) répond à ce besoin.

Syndicat professionnel de droit privé régi par la loi de 1884 animé par 11 agents permanents, il est agréé par le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation de la Pêche de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire. Son Conseil d'Administration comporte trois représentants professionnels agricoles de chaque fédération départementale (FDGDON : Doubs, Jura, Haute Saône et Territoire de Belfort).
Une Fédération Nationale de Lutte contre les Organismes Nuisibles (FREDON FRANCE), siégeant à Paris, en relation permanente avec le Ministère de l'Agriculture, est chargée de fédérer et de coordonner les activités des FREDON et FDGDON (22 FREDON de métropole, 4 fédérations dans les DOM et 78 FDGDON (Fédérations Départementales).

Régie par le code rural et présidée par Charles SCHELLE, la FREDON Franche-Comté a pour mission de coordonner, faciliter ou réaliser, au niveau régional, les luttes collectives contre les organismes nuisibles et d'exécuter des missions confiées par les dispositions législatives et notamment les articles L.251-14 et L.251-1 et les textes réglementaires pris pour leur application.

La FREDON Franche-Comté s'articule autour de deux domaines d'expertise :

- Santé du végétal

- Environnement

Ainsi, les agents de la FREDON Franche-Comté, en concertation avec les agents de l'état, assurent toutes les missions de surveillance du territoire qui leurs sont déléguées par l'observation et le recensement des organismes nuisibles du monde végétal.

La FREDON Franche-Comté relaie l'information auprès des éleveurs, céréaliers, viticulteurs en matière de présence et d'évolution des populations de bioagresseurs, veille à la bonne exécution des mesures prescrites par les arrêtés interministériels. Enfin, elle coordonne et harmonise les luttes collectives.

Le Manuel qualité précise les activités pour lesquelles la FREDON FC est compétente.


logo agrément

FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ