FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Plan de désherbage

Plan de désherbage communal

Le principe est de raisonner les pratiques de désherbage de la commune en mettant en relation : l’objectif de propreté (tolérance des mauvaises herbes ou non), le niveau de risque de la surface traitée et les produits utilisés.

Cet outil permet aux gestionnaires d’espaces à entretenir (espaces verts et voiries), de déterminer les sites prioritaires où l’application de produits phytosanitaire doit être abandonnée à cause des risques de pollution des eaux qu’elle peut entraîner.


Les étapes du plan de désherbage :

 

  • - Inventaire précis des pratiques de la commune (identification des pratiques actuelles, des facteurs de transfert des produits phytosanitaires vers les eaux, caractérisation des espaces en fonction de leurs usages et leur fréquentation, …). Ce relevé des surfaces traitées aboutit à une cartographie de la commune.
  • - Définition des objectifs d’entretien (tolérance des mauvaises herbes ou non)

- Classement des zones à désherber et choix des méthodes d’entretien : le classement des surfaces traitées se fait en fonction de la perméabilité de la surface et de la connexion ou non à un point d’eau. C’est le risque de ruissellement qui est pris en compte. En fonction de la classe de risque de la surface, différentes solutions sont proposées : modification des produits utilisés, de la période ou des modalités de traitement, techniques alternatives (paillage, binage, désherbage thermique, …).

- Enregistrement des pratiques d’entretien : tenir à jour un cahier d’enregistrement où toutes les interventions sont notées.

 

  • - Bilan annuel : ce suivi un an après la réalisation du plan de désherbage est une étape qui permet d’évaluer sa mise en place et de réajuster si nécessaire les objectifs d’entretien.

 

 

Les communes franc-comtoises qui s’engagent dans un plan de désherbage peuvent prétendre à une aide financière de la part de l’Agence de l’Eau.
 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la FREDON FC au 03 81 47 79 20.

 

FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ