FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Lutte collective et ponctuelle oeuvrant pour la santé publique

L'ambroisie à feuilles d'armoise, est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d'air pour que les symptômes apparaissent, chez les sujets sensibles, en août-septembre : rhinite, écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires de gravité variable (trachéite, toux, asthme parfois sévère), mais aussi parfois de l'urticaire ou de l'eczéma.

Plus la plante est présente dans l'environnement, plus le nombre de personnes sensibles est important.

Voir  www.ambroisie.info

http://draaf.franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Note_nationale_BSV_Ambroisie_2011-3_cle0bc198.pdf

Des réglementations locales permettent une prise de conscience et d'initier des actions de lutte à grande échelle. Ainsi pour la Franche-Comté et pour l'instant seul le département du Jura a rendu sa lutte obligatoire par l'Arrêté de 2007 n° 2007/458 au titre de la santé publique. Une responsabilité de plus pour les Maires et leurs adjoints car en effet ce texte s'appuie sur le maintien de la salubrité publique du Code des collectivités locales. Grâce aux soutiens de l'Agence Régionale de Santé, du Conseil Général du Jura, et des Communautés de communes du Grand Dole, de la Plaine Jurassienne, du Val d'Amour, des Coteaux de Seille et du Comté de Grimont, la FREDON soutient les élus pour la gestion de la problématique en fournissant des documents de vulgarisation, de technique de lutte, de cartographie (en partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté), et de suivi des luttes afin d'appréhender au mieux les aspects collectifs de la lutte. Pour organiser la lutte locale dans un contexte d'un ensemble de territoire, la FREDON recense des élus des municipalités référents locaux et interlocuteurs privilégiés de la problématique.

De plus, la FREDON réalise des fauchages et des arrachages sur vos territoires en cas de carence de l'ayant-droit du terrain infesté, (statut du GDON, Code Rural), plus de 300 sites visités en 2011 entre Dole et Lons le Saunier.


Si vous souhaitez connaître les localisations d'ambroisie de votre commune, les techniques de lutte et les précautions de santé à prendre, contactez soit la FREDON Franche-Comté, soit le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté.
La lutte contre l'Ambroisie sera bientôt obligatoire dans l'ensemble des départements de la Franche-Comté (Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche-Comté, PRSE2 action 24).

 

Pour plus d'informations, contactez Laurent REBILLARD au 03 81 47 79 23

 


FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ