FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Les Ragondins et Rats musqués sont responsables d'importants dégâts sur les cultures, notamment sur maïs en bordures de cours d'eau et/ou fossés.


Ces dégâts sont récurrents et de plus en plus conséquents, il est donc nécessaire d'envisager une lutte précoce afin de protéger, notamment, les cultures mais aussi les berges qui subissent de réels dégâts.

Les Ragondins et Rats musqués sont classés nuisibles pour une période d'un an ( cf. l'arrêté du 24 mars 2014).

Le piégeage sélectif (à l'aide de piéges non vulnérants) constitue une méthode alternative à l'emploi de spécialités phytopharmaceutiques.


Au vu de l'arrêté ministériel du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles, l'agrément de piégeage n'est pas obligatoire pour la capture des Ragondins et Rats musqués au moyen de piéges-cages sur ces terrains.


Des opérations collectives de piégeage peuvent être organisées par les GDON. Les cages sont visitées chaque jour avant midi et les espèces non visées doivent être obligatoirement relâchées. La collecte des cadavres est assurée par les GDON en vue d'une éliminations par le service d'équarissage (si poids >40 kg).


Si vous souhaitez signaler des dégâts de ragondins et mettre en place une lutte, contactez la FREDON FC.

FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ