FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Le chancre du pin est provoqué par un champignon, Gibberella cirnata. Dans la nature, on le rencontre sous sa forme asexuée Fusarium circinatum. Ce champignon infecte principalement les espèces du genre Pinus, il a été observé sur plus de 30 espèces de ce genre.

Symptômes

Fusarium circinatum infecte les racines, les rameaux et les troncs d'arbres jeunes et plus âgés, mais aussi les graines. Les symptômes sur semis sont ceux de la fonte des semis.

Sur les racines de jeunes plantes en pépinière, on observe des nécroses et des désagrégations du cortex (déchaussement). Lorsque le système radiculaire est fortement atteint, les plantes prennent d'abord une couleur vert pâle, puis jaune et enfin brune.

Rameaux et troncs de tout âge peuvent être atteints, mais généralement les premiers symptômes de chancres et de dépérissement touchent les plus petits rameaux.

Le risque d'infection augmente considérablement en cas de blessure. Les aiguilles situées au-delà de la zone infectée prennent une teinte vert pâle, virant au jaune et enfin au rouge-brun, et elles finissent par tomber. Sous l'écorce, le bois prend une teinte jaune-brun à noire. A la surface de l'infection, on observe un écoulement de résine.

Les branches principales et le tronc peuvent finalement être aussi atteints, les pricipaux symptômes étant la présence de chancres importants et une production abondante de résine. L'arbre finit par mourir lorsque le champignon ceinture le tronc.

 

Dissémination

La propagation de Fusarium circinatum est d'abord locale, surtout via les insectes et le vent. Le champignon peut aussi vivre dans le sol.

Sur de plus longues distances, il est disséminé principalement via les graines et les plants infectés. La dissémination est également possible par le transport de morceaux de bois infectés.

 

Mesures préventives

- démarrer avec du matériel de reproduction sain (semences et plants)

- contôler régulièrement  la présence de symptômes. En cas de doute, faire procéder à une analyse de laboratoire.

 

Pour plus d'informations, contactez Laurent REBILLARD au 03 81 47 79 23.

 


FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ