FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

 

En 2013, la pyrale du buis a fait son apparition en Franche-Comté, dans le Jura. Observée pour la première fois en Europe en 2007 en Allemagne, puis en Suisse, et aux Pays-Bas en 2008. Cette espèce est inscrite sur la liste de l4organisation Européenne et méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) et considérée comme envahissante du fait de l'évolution très rapide de sa population sur les sites colonisés.

En 2015, la chenille et ses dégâts sont désormais signalés dans tous les départements de la Franche-Comté.

 

 

Carte Pyrale du buis Programme Save Buxus

Carte de la répartition de la pyrale du buis en France (Source: Programme Save Buxus)

 

Biologie

 

Cycle pyrale du buis

Cycle de la pyrale du buis (Source: INRA)

 

papillon pyrale du buis

 

 

 

 

L'adulte, un papillon nocturne, est visible tout l'été. Ses ailes sont blanches translucides bordées de brun. Son envergure est de 3,6 à 4,4 cm. Les papillons mâles et femelles sont quasiment semblables. Il existe une forme entièrement brune mais elle est rare.

 

(source photo : insectes-net.fr)

 

 

Les œufs sont déposés à la face inférieure des feuilles et disposés en ooplaques, d'abord blancs puis avec un point noir correspondant à la capsule céphalique de la chenille quand ils sont mûrs.

Oeufs pyrale du buis

Oeufs pyrale du buis

Oeufs en ooplaques (source : insectes-net.fr)

Capsules céphaliques des chenilles visibles dans les oeufs

(source : insectes-net.fr)

 

La larve est visible toute l'année. Sa tête est noire et luisante, son corps vert clair est strié longitudinalement de bandes vertes foncées. Des verrues noires et des soies blanches sont également présentes.

(Source photo : insectes-net.fr)

 Chenille pyrale du buis

 

Les chenilles défoliatrices passent alors par 5 stades larvaires (L1 au L5), elles atteignent leur taille maximale (environ 4cm) en un mois.

 

La nymphose va ensuite commencer : la chenille cesse de s'alimenter, purge son tube digestif, et cherche un lieu à sa convenance pour tisser son cocon au milieu du feuillage. Elle entre ensuite en prénymphose, ce qui se traduit par son immobilisation. Une fois la métamorphose accomplie, trois semaines seront en moyenne nécessaires pour donner vie au papillon.

 

Nymphes pyrale du buis

Chrysalides (Source : insectes-net.fr)

 

 

Cocon d'hiver 

Selon le climat, l'insecte de la pyrale du buis présente 2 à 3 générations par an. Les chenilles de la dernière génération passent l'hiver protégées dans un cocon ou dans les anfractuosités de l'écorce. Ces chenilles hivernantes reprendront leur activité à la sortie de l'hiver et continueront leur développement.

 

(source photo : insectes-net.fr)

 

Dégâts

Les chenilles de la pyrale du buis se nourrissent en premier lieu des feuilles situées au cœur des buis et décapent la surface inférieure des feuilles. Au cours de la saison, les dégâts deviennent visibles de l'extérieur avec l'arrivée de la deuxième génération, ce qui peut conduire au dépérissement du buis. Les larves plus âgées se nourrissent de l'ensemble des tissus de la feuille ne laissant que les nervures. L'aspect esthétique du buis est alors impacté par un brunissement du feuillage de la base vers l'apex, par la présence de fils de soie, de déjections vertes au pied des buis et de mues successives des larves.

A la suite d'attaques de pyrale du buis, le végétal est défolié en très peu de temps et n'a plus la capacité de réaliser la photosynthèse. Les dégâts occasionnés sur les buis sont pérennes car les buis sont persistants.

 

Dégâts de pyrale du buis

Dégâts de pyrale du buis

Dégâts de la pyrale du buis

(Source : Isabelle POLY, observatrice du BSV ZNA FREDON FC)

Dégâts de la pyrale du buis

(Source : Isabelle POLY, observatrice du

BSV ZNA FREDON FC)

 

Méthodes de lutte

 

Lutte pyrale du buis

 

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 03 81 47 79 20


FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ