FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

L'intensification des échanges internationaux a favorisé les invasions biologiques au cours de la dernière décennie et, parmi les insectes, la vitesse de procession de la Mineuse du marronnier est particulièrement impressionnante.

 

La Mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) est une microlépidoptère appartenant à la famille des Gracillariidés.

Elle s'attaque principalement  au marronnier d'Inde et elle est présente dans toute l'Europe.

Le papillon, de couleur brun ocre a les ailes postérieures étroites et longuement frangées, il est de petite taille et pratiquement invisible.

Les larves sont mineuses de feuilles ; leurs galeries de couleur brune rousse sont très repérables. Elles provoquent le brunissement des feuilles pouvant aller jusqu'à leur chute prématurée en été.

Au cours de ces dernières années, des dégâts spectaculaires dans beaucoup de régions françaises.

Le marronnier d'Inde, Aesculus hippocastanum, appelé aussi marronnier blanc, est incontestablement l'hôte préféré de l'insecte.

La Mineuse du marronnier peut en 2 à 3 ans, constituer des populations importantes. On estime que la population est multipliée par dix à chaque génération.

 

La lutte contre ce ravageur n'est pas facile : accroissement rapide des populations, grande disponibilité de la plante hôte, absence de parasites et de prédateurs spécifiques. Les essais de piégeage de masse réalisés jusqu'à présent ne sont pas convaincants.

La méthode la moins côuteuse pour diminuer les populations est le ramassage et l'élimination des feuilles. En effet, l'insecte hiverne dans les feuilles tombées au sol et ne peut survivre en dehors de son abri foliaire. Un ramassage minutieux des feuilles sous l'arbre, ainsi que dans les zones arbustives et buissons à proximité des marronniers, peut conduire à l'élimination de la mineuse sur le site pendant l'hiver et limiter les dégâts la saison suivante.

mineuse du marronnier dégâts de la mineuse du marronnier
Mineuse du marronnier (source: INRA) Dégâts sur feuilles de la Mineuse du marronnier (source: INRA)

 

Pour plus d'informations, contactez Laurent REBILLARD au 03 81 47 79 23.



FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ