FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Gestion différenciée

La gestion différenciée (parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable) s’oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon, avec du gazon bien tondu, des plantations d’espèces exotiques annuelles, l’utilisation généralisée de produits phytosanitaires, … alors que chacun d’eux a ses propres spécificités. De plus, elle s’oppose à l’idée que la nature n’a pas sa place dans les zones urbanisées.


Elle consiste donc à adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. Il s’agit d’appliquer la bonne gestion au bon endroit !

Elle s’inscrit dans le développement durable et vise à concilier un entretien environnemental des espaces verts, des moyens humains et du matériel disponibles avec un cadre de vie de qualité.

Cette démarche est particulièrement pertinente pour les communes qui ont de plus en plus de surfaces à entretenir avec des effectifs et des moyens qui stagnent. Elle est également bien adaptée aux sites sensibles et naturels par son approche environnementale.

Pour mettre en place une gestion différenciée, il faut bien connaître les espaces concernés pour définir le type de gestion qui leur conviendra et les classer selon un code d’entretien.

On choisit donc des endroits où l’on va favoriser la biodiversité, par exemple en ne coupant l’herbe qu’une ou deux fois par an, en plantant des espèces adaptées aux conditions locales, plutôt que des espèces horticoles qui nécessitent plus d’eau et de soins. On essaye aussi d’aménager les espaces  de façon réfléchie, pour éviter les problèmes d’entretien par la suite (utilisation de produits phytosanitaires pour le désherbage, arbre planté trop près d’un bâtiment, allées en graviers difficiles à entretenir, …)

 La gestion différenciée a donc moins d’effets négatifs sur l’environnement et sur notre santé.

FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ