FREDON FRANCHE COMTÉ
Santé du végétal
Environnement / eau
Espace non agricole
Santé publique
Agriculteurs
Particuliers
Collectivités
Professionnel du paysage
Bandeau

Les agriculteurs ont fondé la FDGDON du Doubs en 1997. En 1998, sur le département du Doubs, 60 000 Ha ont été ravagés par les campagnols terrestres. C’était une véritable période de crise. Les luttes collectives contre ce rongeur déprédateur se sont organisées. Cent quatre-vingt-seize groupements de défense contre les organismes nuisibles (GDON) constitués à l’échelle communale ou intercommunale en 1998. Pour une simplification administrative, en 2012, une restructuration du réseau a été engagée à l’échelle cantonale et intercantonale, le réseau s’appuie actuellement sur 14 GDON. A cette époque, l’affluence des signalements de nuisance des corvidés sur le département du Territoire de Belfort a incité les agriculteurs à se mobiliser. La FDGDON du Doubs a intégré ce département et elle en est devenue la FDGDON 25-90.

Les problématiques rencontrées sur les départements sont représentées par des illustrations sur la carte suivante :

 

Suite à la reconnaissance de la FREDON FC en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire, le 4 novembre 2014, le conseil d’administration a voté ses nouveaux statuts et élargi la possibilité d’adhérer à tous les détenteurs de végétaux. Répartis par collèges, les adhérents cotisent directement à la FDGDON 25-90. Le conseil d’administration, composé de 37 administrateurs, a élu en qualité de :

Président : DELAVELLE André

1er Vice –Président : PEPIOT Sylvain

2 ème Vice-Président : LOMBARDOT Xavier

Secrétaire : PRETRE Laurent

Trésorier : MAILLOT Pascal

 

Pour nous joindre :

FDGDON 25-90  / Espace Valentin Est  / Bâtiment E  / 12 rue de Franche Comté / 25480 Ecole Valentin

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’animatrice, Marilyne FONTANIER, au 03.81.47.79.26.

 

 

FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ