FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Espace non agricole

La FREDON mène depuis 2003 des actions auprès de la zone non agricole en faveur de la réduction des pollutions des eaux par les produits phytosanitaires. Ces actions visent à toucher plus particulièrement les collectivités et les particuliers, qui ont été identifiés comme étant des utilisateurs importants de ces produits, avec la mise en évidence de pratiques à risques, que ce soit en matière d'environnement ou de santé, notamment celles des applicateurs.

LES ACTIONS DE LA FREDON

 

  • La sensibilisation et la formation auprès de public de tout horizon : élus, employés communaux (en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale) jardiniers amateurs, scolaires. La FREDON a développé des outils qu'elle met en œuvre dans le cadre d'un programme régional d'actions qu'elle conduit avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse et de la Région Bourgogne Franche-Comté.
  • Le principe pour la conduite des actions auprès des collectivités est dans un premier temps de toucher les élus, par des réunions au cours desquelles leur sont présentés l'impact environnemental et sanitaire, la réglementation et ses contraintes inhérents à l'emploi de ces produits. C'est aussi l'occasion d'aborder le principe de démarche raisonnée du désherbage ou gestion différenciée du désherbage, ainsi que les techniques alternatives aux chimiques existantes.

 

Ces thématiques sont également exposées lors d'une journée annuelle d'informations, d'échanges et de démonstrations de techniques et matériels alternatifs au chimique.

- une expertise technique quant à la mise en place d'une démarche de réduction de l'utilisation des phytosanitaires et/ou la mise en œuvre de techniques alternatives à l'emploi du chimique et ce, tant au niveau des professionnels que des particuliers.

 

La FREDON vient également -en tant qu'organisme conseil- en appui aux communes désireuses de rentrer dans une démarche de réduction de l'utilisation des phytosanitaires.
Elle peut aussi intervenir en tant qu'organisme technique de prestation : elle propose aux collectivités la réalisation d'un diagnostic des pratiques phytosanitaires, un appui technique sur les choix à faire en terme d'entretien des espaces communaux et d'investissements matériels éventuels, ou dans le cadre d'une offre complète, la mise en place d'un plan de désherbage communal ou d'entretien en gestion différenciée.
Un bulletin « Pesticides Inf'Eau communes » qui a pour vocation la diffusion d'informations techniques et réglementaires, est réalisé par la FREDON et envoyé à toutes les communes et communautés de communes de la région.

Par ailleurs et pour tous gestionnaires d'espaces publics, la FREDON Franche-Comté porte en région la Charte d'Entretien des Espaces Publics, créée en 2006 à l'initiative de la FREDON Basse Normandie pour accompagner et valoriser les communes qui s’engagent dans une démarche de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires. Cette Charte est reprise dans 7 régions de France, dont la Franche-Comté depuis 2013. Pour en savoir plus : Charte d'entretien des espaces publics.

Les actions de la FREDON visent également à toucher les particuliers, public difficile d'accès. Différentes manifestions, salons, foires, en relation avec l'aspect de l'entretien des espaces extérieurs des particuliers, sont l'occasion de par leur affluence, de sensibiliser un nombre important de personnes.

 

De petits articles thématiques sont également rédigés et publiés dans des journaux locaux, ils font l'objet d'une rubrique « Jardinez et désherbez malin » dans laquelle est abordé l'ensemble des thématiques en relation avec l'emploi de phytosanitaires par les particuliers : risques environnementaux, entretien sans pesticides, solutions alternatives, ...


Par ailleurs, il est développé, par la création d'une exposition itinérante, l'idée d'une sensibilisation permanente à l'année, mobile et pouvant être mise en place sur différents lieux, permettant ainsi de toucher tout type de public, et ce partout en Franche-Comté (grandes surfaces, salles des fêtes, jardineries, ...). Par ailleurs, en lien avec la thématique présentée, les communes seront également concernées.
Cette exposition itinérante est constituée de 14 panneaux didactiques alliant des textes accessibles à une iconographie importante : pour en savoir plus.

Deux autres actions sont également en cours de développement :
- la création de jardins pédagogiques : qui seront conçus et conduits en « zéro phytosanitaire » et qui serviront de support de communication avec l'aide des communes, associations, etc.
- la création d'animations thématiques pour les jardiniers amateurs. L'objectif ici, à la différence des conférences, est de se rendre chez un particulier ou sur un jardin pédagogique, et d'aborder concrètement ce qu'il pourrait être fait en « zéro phytosanitaire ».

 

L'ensemble de ces activités permet à la FREDON de répondre aux attentes quant à la problématique de la qualité de l'eau et des phytosanitaires et s'inscrit dans les objectifs du projet de loi de programmation relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement et plus particulièrement dans le cadre de la protection de l'aire d'alimentation des captages, ou encore la mise en place au niveau de la région du plan Ecophyto 2018.

 

Pour plus d'informations, contactez Xavier RENAUD au 03 81 47 79 24

 


FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ