FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Environnement / eau

La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Franche-Comté possède une expertise quant à l'étude de la qualité des eaux vis-à-vis des pollutions par les produits phytosanitaires, permettant ainsi d'appréhender les pratiques à l'origine des contaminations et de préciser la nature des actions à mener en amont pour réduire ces pollutions.

 

Historique

Initié en 1995, dans le cadre du réseau régional de suivi des pollutions phytosanitaires du Groupe Régional pour l'Etude des Pollutions par les Pytosanitaires des Eaux et des Sols (GREPPES), les compétences de la FREDON Franche-Comté dans le domaine s'étendent depuis l'ingénierie quant au positionnement de point de prélèvements, à la réalisation des prélèvements d'eau accompagnés si besoin de mesures physico-chimiques in situ, l'envoi au laboratoire d'analyses et l'interprétation des résultats de ces analyses.

(Source : FREDON FC)

Ce suivi de la qualité des eaux a permis en outre de mettre en évidence des molécules d'origine agricole mais aussi non agricole : utilisation de tous les usagers de la zone non agricole, professionnels ou non professionnels que sont les collectivités, les paysagistes, les gestionnaires de routes (conseil départementaux), la SNCF et les jardiniers amateurs. C'est en outre à destination de l'ensemble de ces utilisateurs que la FREDON a développé tout un programme d'actions visant à réduire la pollution.

 

Production d'études

De nombreux travaux d'étude de la qualité de l'eau ont été confiés et sont réalisés par la FREDON :

- Production de bilans de l'état de la contamination des eaux franc-comtoises par les phytosanitaires de 1995 à 2006 : exemple de document GREPPES - Contaminations par les produits phytosanitaires des eaux franc-comtoises 2005.

 - Veille phytosanitaire (de 2004 à 2008) en collaboration avec la DRAAF, qui consistait à enquêter chez les distributeurs de phytosanitaires de la région afin de recenser les différentes spécialités commerciales de produits phytosanitaires distribuées pour mieux orienter les suivis analytiques des eaux.

- Diagnostic de la qualité des eaux de bassins versants d'alimentation de captages ou de cours d'eau et des affluents et élaboration de plans d'action visant à réduire ces pollutions, auprès de différents maîtres d'ouvrage (Ville de Besançon, Syndicat Mixte d'Eude et d'Aménagement du Drugeon et de ses affluents, Communauté de Communes du Larmont, ...).

- Analyse tendancielle de la qualité des eaux franc-comtoises pour la DREAL dont l'objectif était notamment de dresser un état des lieux de la contamination des eaux superficielles et souterraines et d'analyser la pertinence des mesures mises en œuvre sur le terrain pour mieux orienter les futurs programmes d'action.

- Diverses plaquettes de vulgarisation des données : exemple de document disponible ici.


Base de données analytiques

La FREDON a développé en 2005, une base régionale de données analytiques, la BAS'EAU. Cet outil informatique centralise toutes les données phytosanitaires sur les eaux de Franche-Comté (partenariat avec les communes, les communautés de communes, collectivités teritoriales, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée & Corse, DREAL ...).

En outre elle permet également de réaliser des extractions de résultats et facilite la rédaction de synthèses succinctes des données disponibles sur un secteur particulier.

marais de saone

(source: FREDON FC)


Pour plus d'informations, contactez Xavier RENAUD au 03 81 47 79 24

 


 

FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ