FREDON FRANCHE COMTÉ
Santé du végétal
Environnement / eau
Espace non agricole
Santé publique
Agriculteurs
Particuliers
Collectivités
Professionnel du paysage
Bandeau

Conseils du mois

Surveillez vos buis ! Reprise d'activité de la chenille pyrale du buis,
Le 12/03/2018
 

Reprise d'activité des chenilles signalée à Besançon le 9/03/2017 (sur buis défolié à 95%, chenille de 8 mm de long) par l'un de nos observateurs.

Son activité va s'intensifier rapidement, étant donné les conditions météorologiques clémentes à venir.

En conséquence, à ce stade de chenille, un traitement à base de Bacille de thuringe est  possible. Consulter le site internet e-phy( Le catalogue officiel des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages) pour repérer les produits de traitement à faible écotoxicité.

Les buis défoliés par les attaques récurrentes peuvent s'épuiser. Ainsi, penser à les nourrir par ammendement de fonds, puis par fertilisant au printemps.

RQ : si la population de chenilles est faible, privilégier un écrasement à la main de celle-ci sans oublier les chrysalides. Vous pouvez également tailler les parties infestées des buis puis broyer finement et composter les déchets ainsi que les feuilles mortes et débris végétaux sous les buis (possible toute l’année).

Sur des haies de buis ou des buis de grande taille, la technique consistant à  secouer ou souffler les arbustes, avec un appareil à air ou à eau sous pression (ex : un souffleur), afin que les chenilles tombent au sol, peut être intéressante. Puis, les ramasser manuellement et les détruire.

En complément de ces luttes manuelles, prévoir, vers la mi-mai, la pose de pièges à phéromone, pour capturer les papillons de la pyrale du buis. Cette méthode empèchera le renouvellement de génération de ce ravageur par les chenilles ou chrysalides passées entre vos mains !

Pour signaler l'existence d'un foyer de pyrale du buis près de chez vous ou pour plus de renseignements sur les méthodes de lutte, contactez nous au 03 81 47 79 20.

 

FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ