FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Les zoonoses sont des maladies qui touchent surtout les animaux, mais on tend actuellement à réserver ce terme aux affections transmissibles des animaux vertébrés à l’homme et inversement.

Ainsi, la prolifération de certains organismes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé publique :
- Ragondins, rats musqués (vecteurs de leptospirose)
- Campagnols des champs et campagnols terrestres (Échinococcose, fièvre hémorragique à syndrome rénal)

 

La leptospirose

Transmission par contact des muqueuses ou de la peau (surtout quand celles-ci présentent des lésions) avec des eaux douces ou un environnement souillés par les urines de rongeurs ou directement par les urines ou l'environnement des animaux contaminés.

Les symptômes débutent par une "grippe" après une à trois semaines sans symptômes, puis atteinte du foie (jaunisse) et des reins (urines très colorées), signes hémorragiques, méningite, parfois formes pulmonaires graves. En l'absence de traitement, la mort survient dans environ 5% des cas en fonction de la virulence des souches.

 

Comment éviter d'être contaminé?


Limiter les contacts avec des eaux douces dans des zones fréquentées par des rongeurs, ou porter des gants et des bottes.

Sauf nécessité professionnelle, éviter tout contact direct avec un animal sauvage, qu'il soit vivant ou mort.
Pour les professionnels manipulant des animaux (vivants ou morts), porter au minimum des gants résistants et étanches, notamment pour relever les pièges à rongeurs, se laver les mains après contact avec l'animal, et transporter les déchets et cadres dans un sac étanche et étiqueté.

En cas d'apparition d'une jaunisse chez des personnes travaillant en contact avec des animaux ou des eaux souillées, consultez votre médecin en lui indiquant votre profession.

Cycle de la Leptospirose

Cycle de la Leptospirose



L'échinococcose alvéolaire

Maladie humaine rare et grave qui touche principalement le foie, elle est provoquée par le développement d'un ver parasitaire, l'échinocoque (forme larvaire du Ténia).

Ce petit ver contamine habituellement l'intestin du renard, mais aussi du chien ou du chat, sans entrainer de troubles particuliers. Il produit des œufs qui sont éliminés avec les matières fécales de l'animal et souillent les végétaux au sol et son pelage lors de la toilette. Un rongeur qui peut être un campagnol terrestre, va absorber les œufs du parasite avec sa nourriture quotidienne ou en creusant ses galeries. Les œufs vont alors produire une larve qui se développe dans le foie du rongeur. Le cycle se boucle quand un renard, un chien ou un chat consomme le rongeur parasité.

L'homme peut être contaminé après contact avec des animaux parasités (renard, chien et chat), par consommation de végétaux contaminés par des crottes de renard, chien ou chats, crus ou peu cuits (légumes, pissenlits, salades sauvages, fruits, baies, champignons) ou après manipulation de la terre (jardinage...).

La maladie ne montre aucun signe pendant de longues années alors que le parasite se développe dans le foie où il forme une sorte de tumeur parasitaire à développement lent. A terme, douleurs abdominales, jaunisse, fièvre, augmentation de la taille du foie constituent les symptômes (tardifs) de cette maladie.
L'échographie, le scanner ou l'IRM mais aussi un test sanguin permettent de poser le diagnostic puis de le confirmer.
Le traitement médical se fait par prise d'un antiparasitaire adapté, l'albendazol, (le plus souvent à vie) qui bloque l'évolution du parasite sans le tuer. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est effectuée.

Comment éviter d'être contaminé ?
- Ne jamais manger des plantes ou fruits crus poussant près du sol (pissenlits, fraises, champignons...) même après congélation à -20°C : ils sont susceptibles d'être contaminés lors du dépôt de crottes par le renard ou l'animal domestique ;
- Laver et cuire les légumes et fruits susceptibles d'être contaminés (cuisson supérieure à 60°C) ;
- Se laver les mains (eau potable + savon) systématiquement après des travaux de jardinage, des contacts avec des animaux et avant chaque repas.

Cycle échinococcose alvéolaire

Cycle de l'échinococcose alvéolaire

 

Pour plus d'informations, contactez Herminie PIERNAVIEJA au 03 81 47 79 27

 



FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ