FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Solanacées / bactériose et nématodes

La bactérie Clavibacter michiganensis est l'agent responsable de la pourriture annulaire. L'hôte naturel de ce pathogène est la pomme de terre.

La bactérie pénètre dans le système vasculaire via des blessures (naturelles ou artificielles), elle se multiplie activement, provoque l'occlusion des vaisseaux du xylème, perturbant ainsi la circulation de la sève provoquant le flétrissement de la plante.

 

 

Ralstonia solanacearum

(source photo: www.inra.fr)

 

La bactérie Ralstonia solanacearum est la bactérie responsable de la pourriture brune. Elle est responsable du flétrissement bactérien sur une gamme d'hôtes très large (pomme de terre, tomate, aubergine, banane, tabac, ...). Cette bactérie pénètre dans la plante via des blessures (naturelles ou artificielles) au niveau des racines, elles colonisent le système vasculaire où elles se multiplient activement et colonisent ainsi toute la plante.

 

Ralstonia solanacearum

 

Le nématode à kyste (Globodera pallida) est un vers de très petite taille. Il parasite les solanacées, essentiellement la pomme de terre, la tomate, l'aubergine. C'est après la fécondation que la femelle se transforme en un kyste, rempli d'oeufs, qui assure sa conservation et sa dispersion.

Les racines de pomme de terre brunissent, se ramifient, la croissance de la pomme de terre est alors ralentie. Les feuilles inférieures fanent et meurent, les feuillent supérieures se décolorent et présentent des tâches brunes en bordure des folioles.


Dans les champs, les attaques se manifestent sous forme de ronds, en foyer.

 

 

Globodera pallida

 

Pour plus d'informations, contactez Laurent REBILLARD au 03 81 47 79 23

 


FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ