FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Les pruniers / virus de la sharka

Le virus de la Sharka est de déclaration et de  lutte obligatoire, consulter l'arrêté Ministériel et la fiche de correspondance phytosanitaire "verger

Les symptômes de la sharka varient souvent d'un cas à l'autre et peuvent être confondus avec les signes d'autres troubles physiologiques comme les carences ou les dommages causés par les pesticides.

Chez tous les arbres fruitiers à noyau, ils peuvent se manifester sur les feuilles, les fleurs et les fruits. Les symptômes peuvent s'observer sur quelques feuilles ou fruits seulement, sur une seule branche, ou bien sur l'arbre tout entier.

Sur les feuilles des arbres infectés, les symptômes se traduisent par des tâches rondes, des ponctuations et des plages chlorotiques pâles ou jaunes, ainsi que des réseaux jaunâtres le long des nervures, des nervures décolorées, et des déformations.

Les fruits « sharkés » sont bosselés et très déformés avec des dépressions circulaires sombres.


Les arbres infectés meurent rarement, mais souvent leur production baisse à mesure que la maladie progresse. Une baisse mesurable de la croissance de l'arbre a été observée chez les arbres gravement infectés et il peut y avoir une chute prématurée des fruits chez les arbres infectés.

La maladie est difficile à maîtriser. Elle est épidémique en présence d'insectes piqueurs-suceurs comme les pucerons par exemple. Les pruniers sauvages en zone de foyer sont des réservoirs de virus. Une commune de Haute-Saône fait l'objet de prospections et d'une lutte depuis 1993.

 

Pour plus d'informations, contactez Laurent REBILLARD au 03 81 47 79 23

 


 

sharka

 

sharka


Symptômes de la sharka

Symptômes de la sharka


FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ