FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

Le maïs / chrysomèle des racines de maïs

 

Diabrotica virgifera (coléoptère - chrysomèle) est surtout présente sur le maïs, c'est uniquement dans les monocultures de maïs que cette chrysomèle est capable de se multiplier et de se développer.

L'adulte mesure 5-6 mm de long, avec des élytres gris-jaune pâle avec des bandes longitudinales noires. Il existe des variations de coloration entre les sexes et parfois entre les individus. Le mâle est généralement plus foncé. Les antennes sont presque aussi longues que le corps. Les fémurs des pattes postérieures sont bordés de noir.
Les dégâts sont causés surtout par les stades larvaires et notamment les larves âgées qui attaquent les racines d'ancrage des plants et consomment le parenchyme cortical des racines. Ceci entraîne un déficit nutritionnel, l'affaiblissement des plants et provoque leur verse. Dans le cas de fortes attaques, 80 à 100 % des plants peuvent verser.
Dans un premier temps, les adultes se nourrissent de l'épiderme des jeunes plantes. Les symptômes sont alors semblables à ceux du Criocère des céréales et sans conséquence pour le plant. Ensuite, ils consomment le pollen et les soies des inflorescences femelles et mâles ; la fécondation peut alors être perturbée et la production de grains diminuer, engendrant des baisses de rendement jusqu'à 100 % dans les cas extrêmes.
Le meilleur moyen de lutte contre ce ravageur est d'éviter la monoculture du maïs et d'éviter de cultiver deux ans de suite du maïs sur la même parcelle. Ce ravageur est en cours d'installation en France. Il existe quelques produits homologués utilisables en cas de lutte obligatoire.

La FREDON Franche-Comté responsable de la mise en place du piégeage et de la surveillance pour la Fanche-Comté en 2011 a posé cent pièges dans les parcelles de monoculture ou proche des zones à risque d'introduction (aérodrome, aire de service, voie de communication).

En 2010, une chrysomèle a été identifiée dans le Jura. Le secteur a fait l'objet de mesures obligatoires : Arrêté A12a11 définissant le périmètre et les mesures de lutte contre la chrysomèle du maïs

Pour plus d'informations, cliquez ici

Téléchargez la carte de piégeage 2011 en France: ChrysomeleFrance_piegeages20111.jpg
Téléchargez la note d'information mécanisme de solidarité: Note_dinformation_-_Mecanisme_de_Solidarite_DIABROTICA_GNIS_2009-2011.pdf



 

Dégâts sur racines


 

Femelle Diabrotica
Dégâts sur les racines
Femelle Diabrotica

(source photos: FREDON FC)

 

Pour plus d'informations, contactez Laurent REBILLARD au 03 81 47 79 23

 



 



FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ