FREDON FRANCHE COMTÉ
Bandeau

On trouve cette vespèce en général dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie (Sumatra, Sulawesi). Ces dernières années, en France, de nombreux nids de ce frelon "Vespa velutina" ont été découverts. Il prolifèrent rapidement et ils s'implantent en progressant de régions en régions. Il semble que l'insecte soit arrivé en France vers 2003-2004, le frelon asiatique ne cesse d'étendre son aire de répartition, notamment en Gironde et en Aquitaine. Selon l'UNAF, en Gironde, 30 % des ruches sont endommagées ou détruites par cette espèce invasive. En septembre 2009, on a découvert pour la première fois un nid en Ile-de-France.

En 2016, le frelon asiatique a été découvert en Franche comté pour la première fois dans le pays de montbéliard par le GDS apicole. Cette espèce est de déclaration obligatoire auprès du GDS.

Sa caractéristique est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana, nos abeilles domestiques. Une dizaine de frelons suffisent à condamner une ruche... En Asie, il parviendrait même à entrer dans les ruches pour dévorer le couvain ce qui, en France, pousserait à la ruine nombre d'apiculteurs, déjà secoués par la surmortalité de leur cheptel de cause multifactoriel.

Il peut également piquer l’homme et s’attaquer à ses cultures, notamment fruitières (framboises etc.).


Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, le Frelon asiatique (Vespa velutina) est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo, le frelon européen, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest. Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit.
On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé, c'est par cette caractéristique qu'on le repère bien. Les pattes brunes sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps tâché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.

 

Le Frelon asiatique construit un volumineux nid de papier mâché, de cellulose composé de plusieurs galettes de cellules entourées d'une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L'orifice de sortie est latéral alors qu'il est basal chez le Frelon d'Europe. Lorsqu'il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du Frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu'à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c'est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand arbre. Le Frelon asiatique nidifie parfois dans un bâtiment ouvert ou dans un creux de muraille, beaucoup plus rarement dans une cavité du sol. Lorsqu'il façonne son nid dans la frondaison d'un grand arbre, la présence de la colonie n'est décelable que par le va-et-vient des ouvrières dans le feuillage, car le vol du frelon asiatique est beaucoup plus discret que celui du Frelon d'Europe. On ne découvre souvent les nids de Vespa velutina qu'en hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles.

 

Frelon asiatique

Nid de frelon asiatique

Nid de frelon asiatique

Frelon asiatique (Vespa velutina)

Photo: Raymond Saunier

Nid de Frelon asiatique

Photo: Félix GIL

Nid de Frelon asiatique

Photo : Raymond Saunier

photos: http://www.unaf-apiculture.info

 

Pour plus d'informations, contactez le 03 81 47 79 20, accueil@fredonfc.com

 


FREDON : Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles
Nos actualités  ::  Abonnement à la lettre d'information  ::  Rechercher  ::  Nous contacter  ::  Liens utiles  ::  Nos partenaires  ::  Plan du site  ::  FAQ